Gestion des factures Tarif 590 pour thérapeutes

Naturopathe ou thérapeute, praticien en médecine complémentaire (alternative) en Suisse, vous savez ce qu'est le Tarif 590.

Ce relativement nouveau standard de facturation n'est pas forcément sympathique, de prime abord...

Jusqu'en 2019 encore deux options s'offrent à vous pour émettre des factures au format Tarif 590.

  • utiliser le formulaire PDF conçu par les assureurs, ou
  • profiter d'un logiciel de gestion de facturation compatible Tarif 590.

Attention : les choses changent en 2020 (QR code obligatoire sur les factures, ce qui n'est pas possible avec le simple formulaire PDF) et il convient de s'équiper d'un logiciel dès maintenant.

Mieux comprendre Tarif 590

Trop de praticiens sont encore confus à propos de Tarif 590...

Découvrez donc notre article complet qui vous explique le Tarif 590 en détails et comment fonctionne la facturation par périodes de 5 minutes.

Bonne nouvelle : si vous utilisez une solution comme TERAP, le logiciel fait tout pour vous !

Formulaire PDF Tarif 590

La première option a l'avantage d'être gratuite. Vous n'avez qu'à vous procurer le PDF (demandez-le nous si vous ne l'avez pas encore) et vous voilà en mesure de faire des factures propres et conformes aux groupes des assureurs qui sont responsables du Tarif 590.

Cette façon manuelle de procéder a toutefois quelques inconvénients majeurs : chaque facture doit être produite à partir de zéro, sans possibilité de reprendre les coordonnées du patient. Ne parlons même pas du suivi des paiements (encaissements) ni de l'organisation rigoureuse qu'il faut s'imposer afin de pouvoir nommer manuellement chaque fichier pour le retrouver au besoin...

Bref, l'utilisation du formulaire PDF peut convenir au début, lorsque l'on a peu de patients à gérer mais va très vite devenir insuffisante.

Attention : cette solution n'est possible que jusqu'au 31 décembre 2019, car dès le 1er janvier 2020, la présence du QR code est obligatoire sur toutes vos factures Tarif 590. L'utilisation d'une solution logicielle comme TERAP devient donc obligatoire.

Logiciel Tarif 590

La deuxième option (beaucoup plus confortable) consiste à utiliser un logiciel pour facturer ses prestations et consultations, tel que TERAP.

TERAP est une application web en ligne, totalement sécurisée, très facile à prendre en main et très appréciée par des centaines de professionnels suisses de la santé.

Un tel logiciel s'occupe de la gestion des positions tarifaires et de tous les calculs de prix (par tranches de 5 minutes) selon la durée de la consultation et le tarif que vous décidez d'appliquer. TERAP gère bien sûr l'éventuelle TVA et bien d'autres aspects administratifs liés à la gestion de votre cabinet.

À vous de choisir si vous voulez imprimer et transmettre (en mains propres ou par courrier postal) votre facture ou si vous souhaitez l'envoyer directement par e-mail à votre patient et qu'il la télécharge directement en version électronique.

La gestion des encaissements (paiements reçus), du rapprochement bancaire et des rappels (avec frais éventuels) est aussi assurée par TERAP.

Testez-le maintenant et gratuitement pour découvrir tous ses avantages !

Fin annoncée du formulaire PDF de facturation

Tout récemment, les organismes officiels ont informé tous les thérapeutes reconnus en Suisse de certains changements importants.

Cette communication était surtout adressée aux praticiens qui n'utilisaient pas encore une solution logicielle.

Nombreux sont les thérapeutes qui utilisaient le fichier PDF mis à disposition par les centres d'enregistrement (ASCA / EMR / APTN / SPAK).

Attention, toutefois : à partir de 2020, ce formulaire de facturation ne sera plus disponible et ne sera même plus mis à jour.

Il est recommandé à tous les professionnels de s'équiper d'un logiciel de facturation, tel que TERAP.

Testez gratuitement

Aucune carte de crédit n'est demandée

TERAP est adoré par les thérapeutes suisses aussi pour la gestion des patients et de l'agenda et la prise de rendez-vous.